lundi 13 août 2012
Mulholland Drive, David Lynch (2001)
Mulholland Drive est un film à la narration relativement simple,
posant d'emblée le mystère, et puis le résolvant, ce qui n'est pas le
cas de tous les films de David Lynch. Il y a une première partie dont
tout porte à penser qu'il s'agit d'un rêve. Puis une deuxième, où la
femme qui a rêvé se réveille et se souvient de ce qui dans sa vie l'a
conduite à faire un tel rêve : les éléments, détails, sentiments,
paroles, prénoms, lieux, événements, visages et objets sont retrouvés,
l'image rêvée rejoint l'image réelle, le puzzle du rêve est complet. Ou
presque. Car il y a, chez Lynch, toujours une part d'inexplicable, une
part de presque.
La clef bleue a, dans la vie de Diane, un sens tragique : Diane a
engagé un tueur pour éliminer Rita, et le tueur, une fois la mission
accomplie, lui remet une clef bleue. Dans son rêve, c'est Rita qui
possède cette clef mais qui ne sait pas ce qu'elle ouvre. Comme si
l'être aimé portait en lui à la fois la promesse de l'amour et celle de
la mort. Et c'est au club Silencio que Betty comprend, une fois de plus, comment tout
retourner, comment changer l'amour en meurtre - l'idiotie ne sauve pas. Diane a beau se rêver en Betty, grande idiote qui arrive de sa province avec des rêves de gloire, pose ses valises à
la gare de Los Angeles et commence une espèce d'extase béate que rien
n'est censé interrompre, à chaque fois l'amour vire au meurtre. L'innocence n'entrave pas la violence. Elle l'excite au
contraire, et la rend plus terrible encore. (Lynch a un goût pour l'idiotie. Il développe des figures, des clichés
pour la plupart, qu'aucun récit intelligent, ou adulte, ou d'art et
d'essai, ne souffrirait. "A book ? You gonna read a book ?", demande
ahuri Bill Pullman à sa femme qui veut rester à la maison, au début de
Lost Highway.) Le club Silencio apparaît
alors comme le lieu d'une ultime prestidigitation, où le désir amoureux devient inéluctablement désir de mort, et qui persiste bien
au-delà du rêve, résistant aux explications du réel. Tout est truqué,
mais tout fonctionne quand même.
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