mercredi 28 janvier 2009

Le miroir magique - Espelho Mágico - Manoel de Oliveira



Les mots me manquent pour parler de ce film extraordinaire.
Disons simplement que Oliveira s'autorise tout ce que les autres cinéastes fuient : d'interminables dialogues, une alliance assez singulière d'intelligence, de culture, d'humour et de psychologie, de vrai et de faux, de contemplation et de fabrication, des ruptures de ton et de temps, des inserts quasi-touristiques, des séquences oniriques, du théâtre et du roman, une multiplication des personnages secondaires et des sujets abordés - on pourrait en citer quelques uns : la criminalité en tant que romantisme, les différences de classe, la foi et la vanité, le monde des femmes, la limite presque invisible entre le matérialisme et l'aveuglement, l'amour, la solitude... mais ça ne suffirait pas à décrire le film - ce qui est remarquable, c'est que chaque séquence développe un thème qui lui est propre ; le film n'évolue pas en approfondissement, mais en élargissement, en rayonnement - on pourrait alors parler de film solaire.

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