Un Ford irlandais, qu'on pourrait qualifier de préhistorique, où les personnages rêvent en regardant une affiche leur promettant l'Amérique pour dix livres.
Chaque film de Ford est un possible : l'homme solitaire, le père, l'ami loyal, le héros de roman, le hors-la-loi, le marin - ici : l'Irlandais voleur et tueur, payant très cher son absence de moralité et son rêve américain. Un film de Ford est un être ; à chaque fois, c'est le même être, mais avec un nouvel habit.
Le mouchard, c'est un possible embryonnaire, l'état larvaire des Ford futurs, épanouis dans les déserts. Quelque chose de poisseux habite le film, une matière gluante obstruant la conscience. Ford filme des ruelles vieilles et noires - sans doute la conscience fordienne a-t-elle à voir avec l'espace.
Chaque film de Ford est un possible : l'homme solitaire, le père, l'ami loyal, le héros de roman, le hors-la-loi, le marin - ici : l'Irlandais voleur et tueur, payant très cher son absence de moralité et son rêve américain. Un film de Ford est un être ; à chaque fois, c'est le même être, mais avec un nouvel habit.
Le mouchard, c'est un possible embryonnaire, l'état larvaire des Ford futurs, épanouis dans les déserts. Quelque chose de poisseux habite le film, une matière gluante obstruant la conscience. Ford filme des ruelles vieilles et noires - sans doute la conscience fordienne a-t-elle à voir avec l'espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire