dimanche 6 juin 2010

Festival Panafricain d'Alger - William Klein

Ce qui fait le style si particulier de William Klein, c'est la composition de ses plans. Nébuleuses en ébullition, au sein desquelles un détail attire notre attention, rendant intelligible le désordre qui l'entoure. Au lieu d'un encerclement ornemental, c'est une spirale de perceptions - depuis le point connu donc repérable, notre regard parcourt l'inconnaissable et la multitude. Le plan-Klein accroche avec le visage d'un enfant, un sourire, une cigarette, une main, et la rue tout autour semble se déployer par miracle - les bienfaits du cliché.
Klein cherche la fixité dans le tumulte. Il filme les foules dans les détails. Ce documentaire est comme un carnet de bord, constitué d'impressions vives, fragmentaire, décrivant une seule fleur et disant la vallée.
Le cinéaste se laisse prendre au jeu de l'opulence- c'est bien de PANafricanisme qu'il s'agit. Nul besoin de choisir un seul axe d'enquête, il en trouve cent, au hasard de ses déambulations, et tout se résout dans l'immédiateté de la prise de vue.

...

5 commentaires:

zakonu a dit…

Commentaire très stimulant ! J'avais déjà envie de le voir quand j'ai vu que c'était sorti, maintenant cela est devenu urgent...Dis-moi, as-tu aussi regardé l'autre documentaire qui est sur le dvd, Eldridge Cleaver, Black Panther ?

asketoner a dit…

malheureusement non,
parce que arte, dans le dvd que j'ai reçu, n'a pas jugé utile d'ajouter ce documentaire, qu ej'avais pourtant très envie de voir

zakonu a dit…

pff, mais quelle bande de nouilles...Ils ne veulent qu'on en parle peut-être ?
(bon, je vais quand même me prendre ce dvd)

Anonyme a dit…

Hello à tous. En fait Arte a décidé d'éditer Eldridge Cleaver, Black Panther à part. Malin. Sinon ici (après inscription): http://inlandravioli.forumactif.net/films-f21/eldridge-cleaver-black-panther-de-william-klein-t407.htm

zakonu a dit…

Merci l'anonyme.
J'allais justement préciser ça...C'est étrange parce que la présentation sur les sites commerciaux laissait vraiment penser qu'il s'agissait d'un seul dvd et non d'un coffret.
Très bon film en tous cas.